#Yogagirlchallenge : les thèmes quotidiens

Dans mon précédent post, je vous ai présenté le #Yogagirlchallenge lancé la semaine dernière par Rachel Brathen, star internationale du Yoga. Sur son compte Instagram, elle développe chacun des thèmes, explique pourquoi elle les recommande, donne des exemples… En voici l’essentiel, ceci dit, si vous parlez anglais je vous invite à aller visiter son compte @Yoga_girl pour en savoir plus !

Jour 1 : Faire du Yoga.
« Il n’y a pas de pose a imposer à votre corps, pas d’étirement particulier à accomplir. Le but n’est pas de faire progresser votre yoga, mais votre coeur » explique-t-elle. Il s’agit simplement de monter sur votre tapis de yoga au moment de la journée qui vous convient le mieux et bouger comme votre corps vous l’indique.
Vous pouvez prendre un cours, essayer un DVD de yoga, apprendre avec un livre, ou des vidéos sur internet, simplement faire du yoga. Tous les jours. Pas forcément pendant une heure, certains jours quelques étirements ou salutations suffisent « écoutez votre corps ». C’est le seul thème qu’elle recommande de poursuivre durant les 21 jours du challenge. Et plus si affinités.

Jour 2 : Méditer.
« C’est crucial », elle insiste beaucoup sur ce point. Notre corps et esprit recherchent constamment cet état de méditation que le stress et l’anxiété de nos vies rend impossible. A nous donc de consacrer quelques minutes – ou plus – pour ralentir nos esprits, « à la seconde où ils ralentissent, le monde autour de nous aussi. Nous créons le monde dans lequel nous vivons ». Elle nous demande simplement de prendre un peu de notre temps pour nous assoir dans le silence – ou avec l’appli Peace Alarm (0,89€ sur l’app store) minuteur de méditation proposant des fonds sonores relaxants – et de se concentrer sur notre respiration. Elle recommande d’en faire une routine quotidienne, avant ou après le yoga.

Jour 3 : Se lever et rayonner.
Pas trouvé de meilleure traduction de l’expression « rise & shine ». Très facile, il vous faudra régler votre réveil une heure plus tôt que d’habitude. Elle suggère de boire une tasse d’eau chaude avec un demi citron pour nettoyer le corps après une nuit de sommeil, puis de faire de l’exercice : pourquoi pas votre yoga quotidien suivi ou précédé de votre séance de méditation ?

Jour 4 : Acte gratuit de gentillesse.
« Ce thème est tellement puissant, que j’ai décidé de le placer trois fois dans le challenge » dit-elle en introduction avant d’expliquer « vous pouvez offrir le café à quelqu’un dans la file d’attente, aider une personne âgée avec ses courses, offrir à un sdf un repas chaud et un sourire chaleureux, donner un coup de main… » Bref, faites un geste bienveillant.

Jour 5 : Arrêtez une mauvaise habitude.
Ce n’est pas le jour de l’an, mais il s’agit de prendre une bonne résolution, et de s’y tenir ! Elle confie avoir la dent sucrée et décider d’arrêter le sucre. Vous pouvez en faire autant, ou arrêter une autre mauvaise habitude… Laquelle ? Vous le savez !

Jour 6 : Commencez une nouvelle routine.
Oui. En plus du yoga et de la méditation. Elle suggère de commencer quelque chose de bon pour remplacer la mauvaise habitude supprimée la veille. Par exemple remplacer le café par du thé, manger des fruits frais plutôt que des bonbons, ou simplement quelque chose que vous voudriez ajouter à votre vie. Quelque chose de bon pour votre journée, pour votre santé et qui vous ferait du bien comme se coucher plus tôt, utiliser du fil dentaire, lire, tenir une liste des choses que vous avez à faire au boulot pour mieux vous organiser…

Jour 7 : Remercier.
« Pour être capable de recevoir les choses que nous voulons dans nos vies, nous devons d’abord apprécier les choses que nous avons déjà ».
Il s’agit donc d’exprimer de la gratitude. Elle insiste « cela crée une vibration positive et accueillante dans votre journée et facilite l’arrivée de bonnes choses dans votre vie ».  Dites merci ! Tout le temps !
1 : Remercier les gens autour de vous, à voix haute. Vos amis, famille, inconnus qui enrichissent votre vie.
2 : Les grandes choses. Le monde, votre existence, pouvoir respirer aimer et ressentir…
3 : Dites-le vous. Ecrivez-le. Vous avez bien des qualités, capacités pour lesquelles vous êtes reconnaissants ? Aimez-vous.

Jour 8 : Manifestez vos rêves.
La première étape pour réaliser vos rêves est d’être reconnaissant de ce que vous avez déjà. La seconde étape est de définir vos souhaits. « L’Univers est sage mais il ne peut comprendre qu’une intention » explique-t-elle. Si vous voulez voyager mais n’avez pas le courage de vous éloigner de votre famille, si vous voulez lancer votre boîte mais êtes confortable dans votre job, si vous voulez être en couple mais appréciez votre célibat : vous envoyez des vibrations différentes à l’Univers rendant votre voie plus difficile à trouver… Cela semble un peu ésotérique, mais il s’agit en fait d’autosuggestion (méthode Coué). Et apparemment c’est miraculeux !

Jour 9 : Pardon sincère.
Garder de la rancoeur pèse sur nos coeurs et nous victimise. « Cela revient à dire à l’Univers que les choses auraient du être différentes » souligne-t-elle, et ça, c’est pas bon pour la réalisation de nos rêves. Elle explique qu’il faut s’en remettre à l’Univers car vouloir garder le contrôle est une bataille perdue d’avance : il y aura toujours un décès ou un divorce ou autre pour perturber nos plans, « ne pas avoir confiance en l’Univers revient à ne pas avoir confiance en la vie ».
Elle appelle donc au pardon pour aller de l’avant.

Jour 10 : Soyez créatif(ve)s.
Peindre, écrire, dessiner, faire des bijoux, coudre, jardiner, décorer, danser, chanter, cuisiner… Le but n’étant pas forcément de créer quelque chose de spectaculaire, simplement de laisser aller sa créativité et d’apprécier le processus.

Jour 11 : Acte gratuit de gentillesse.
Dans la mesure du possible, essayer de faire un autre geste que la fois précédente…

Jour 12 : Faites quelque chose !
On a tous en tête des choses que l’on voudrait faire et que l’on repousse toujours au lendemain. En ce jour, accomplissez une de ces choses qui occupent votre esprit pour vous sentir accompli(e), justement.

Jour 13 : N’ayez pas peur.
Prenez un moment pour vous assoir et réfléchir à ce qui vous effraie. La méditation est un excellent moyen de faire ressortir ces choses. Peur des araignées ? De la hauteur ? De l’océan ? D’être seul(e) ? De faire confiance à vos intuitions ? Elle nous invite à n’en choisir qu’une, la principale, celle que vous souhaiteriez surmonter puis consacrez le jour suivant à surpasser cette peur.
Si vous avez peur de l’océan, allez y trempez vos pieds (si tant est que vous habitiez à côté hein, on vit pas tous à Aruba comme Rachel !), si vous avez peur du vide, commencez par grimper sur la première marche d’une échelle… Allez-y petit à petit, donnez vous le temps d’affronter vos craintes, mais n’ayez plus peur.

Voici donc votre programme des treize prochains jours !
Je posterai ici-même les thèmes des jours suivants, quant à vous, partagez avec moi votre expérience du #yogagirlchallenge dans les commentaires, j’ai hâte de vous lire !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s